Profitez des vacances pour voyager !

Les vacances sont les périodes préferées de l’année pour tout humain normalement constitué. Il permet du repos mais aussi du temps libre, pour s’occuper des enfants, de son épouse, ou même de rien. Malheureusement, parmi la période de crise, partir en vacances est un luxe plus toujours accessible, et les Français cherchent une solution au problème.

Voyager à l’étranger

Partir en un pays étranger tel que la Thaïlande ou autre pays asiatique est un luxe que plusieurs millions de Français aimeraient s’offrir mais les bons plans ou autres solutions d’économies ne courent pas les rues. Les nouveaux concepts sont généralement testés et adorés par les français, comme l’échange de maison ou le couchsurfing qui regroupe des personnes qui accepteraient d’accueillir sur leur canapé une personne pour une nuit ou deux, une sorte d’hébergement très nouveau.

Dans la classe sociale plus élevée, certains préfèrent s’acheter des chambres dans des hôtels ou louer une maison, ce qui revient à plus cher mais qui est beaucoup mieux niveau confort et proximité (les maisons de locations sont généralement bien situées géographiquement pour attirer le locataire lambda qui aurait envie d’en faire l’acquisition, pour un week-end, une semaine ou un mois.

Et puis dans la classe sociale que l’on appelle les « riches », la plupart loue une chambre dans un palace, tel qu’aux Emirats Arabes Unis, au Burj-Al-Arab, où le prix de la suite royale est à 11.815€ la nuit, et le prix d’une chambre standard est à 1.993€ la nuit, des prix faramineux pour le palace subaquatique de Dubaï. Nous appellons cela de la classe, et très peu peuvent s’offrir ce luxe, mis à part des émirs qui se permettent les plus grandes folies.

Voyager durant les périodes de vacances scolaires

Les vacances scolaires sont généralement elles aussi des contraintes pour partir se ressourcer, car généralement les prix les plus bas sont pendant les zones où nos enfants sont à l’école et généralement en plein hiver. Certains parents se permettent d’enlever leur enfant de l’école une petite semaine, le temps de partir en vacances pour pas cher, d’autres préfèrent attendre pendant les vacances, quitte à payer plus cher, mais pas question que notre enfant manque des leçons pour le bonheurs de Papa et Maman. Ils partent alors selon leurs envies et selon leur budget surtout.

Un autre problème connu pour vous, ayant de la famille à l’autre bout de la France, ce sont les zones scolaires. Si vous souhaitez les voir, espérez être dans une zone en commun de votre cousin ou cousine, tante et oncles, papy et mamy car sinon, l’école aura recommencé pour vous et pas pour eux, et vous ne pourrez vous voir qu’un week-end, bien trop peu pour les gens qu’on aime. Alors généralement certains se permettent aussi de manquer quatre à cinq jours pour se voir, tous. Heureusement pour nous, les zones sont mises en commun pour Noël, le moment le plus important pour se retrouver tous ensemble, ouvrir les cadeaux et prendre du plaisir, du temps à consacrer aux personnes que l’on aime.

La conclusion étant que la France n’a pas toujours les bonnes solutions pour les vacances, et que selon les familles les méthodes varient, pour s’offrir un moment de repos et pour changer d’air.

Sources

Laisser une réponse