5 raisons de découvrir la Bretagne

La Bretagne est une des régions les plus touristiques de France. Sa situation géographique et sa culture sont deux atouts qui en font une région très prisée des touristes européens. De nombreux voyageurs viennent découvrir la péninsule Armoricaine d’avril à septembre. Si cette période est la plus colorée pour la région, elle mérite un séjour toute l’année. Voici 5 bonnes raisons de découvrir la Bretagne.

La Bretagne et sa côte aux multiples visages

La Bretagne est la région de France qui a la côte la plus étendue. Le linéaire côtier, avec près de 2800km, représente  environ un tiers de la côte française. Si cette côte est étendue, elle est surtout magnifique et variée. Du Mont Saint Michel, peut-être normand, aux marais de Guérande, la côte bretonne présente de nombreux visages. Au nord est, de Saint Malo, au Cap Fréhel, en passant par La Rance et Saint Jacut de la Mer et Saint Cast le Guildo, vous découvrirez une côte découpée, entre terre et mer.

Un peu plus vers l’ouest, la Côte de Granit Rose surprendra les visiteurs avec ses rochers roses, polies par le vent et la mer. Après l’Île de Batz, c’est une côte plus sauvage qui se présente, avec ses abers. On sent, ici, le travail des tempêtes sur le paysage. La pointe bretonne est la plus sauvage, et légendaire. On ressent, ici, le poids des éléments.

Image par christels de Pixabay

Arrivé vers la Cornouaille, c’est la Bretagne des rias qui commence à offrir plus de quiétude. La côte est ici plus découpée. La mer vient se marier avec les terres, partout ou elle le peut. De nombreuses rias offrent de magnifiques ballades. Des ballades qui donnent envie de découvrir les îles, en face, comme Groix, Belle Île. Cette dernière annonce l’arrivée de la Baie de Quiberon, ses mégalithes, son histoire. Cette baie, protégée de la houle par la presque ile et les iles de Houat et Hoëdic est un havre de paix.

Les terres bretonnes, des terres de légende

Comment parler de la Bretagne sans évoquer les légendes celtes, les korrigans ou le Roi Arthur. La Bretagne a toujours entretenu les plus mystérieuses histoires. La légende du Roi Arthur imprègne, notamment, toute la forêt de Brocéliande. Une promenade dans cette forêt vous fera découvrir les endroits ou Merlin l’Enchanteur a laissé des traces. Peut-être, entendrez-vous l’appel de la fée Morgane ?

Fort Lalatte

Vers les monts d’Arrés, dans un paysage ou le vent empêche les arbres de pousser, nul doute que vous croiserez un korrigan, petit lutin, qui a tendance à vous jouer des tours. 

Mais les légendes, c’est aussi toutes ces histoires d’épaves, de bateaux échoués sur les côtes et de paysans pillant les épaves.

Des couleurs magnifiques

La Bretagne, dès les premiers mois du printemps, semble se réveiller. La nature sort d’une longue période de tempêtes en se réveillant de la plus belle des manières. Les fleurs s’ouvrent en inondant les campagnes, les côtes et les jardins de mille couleurs. Vous passerez, surement devant une longère de pierre ou un hortensia bleu, rose, fuchsia, se chauffe au soleil et une rose trémière s’étire vers le ciel en réveillant ses couleurs éclatantes.

longère bretonne

De leur côté ; les ajoncs bordent les chemins d’un jaune éblouissant. Cette plante sauvage est un des symboles de la Bretagne. De nombreuses îles sont réputées pour les jardins, parfois exotiques. Le climat favorable des îles, permet à la flore d’y trouver un environnement favorable.

Une culture forte

La Bretagne se caractérise par une culture forte. Pendant très longtemps, la région fut un duché indépendant. Le Château des ducs de Bretagne, à Nantes, est un des symboles de cette dynastie. A l’image de la Savoie ou de la catalogne, la Bretagne a gardé sa culture et une revendication très forte de celle-ci.

concert

De nombreux événements permettent e baigner dans cette culture. Le plus connu est sans doute le festival Interceltique de Lorient. Ce festival est le plus important de France. Il réunit l’ensemble des régions celtes du monde, comme l’Irlande, l’Ecosse, la Galice et d’autres. Mais la culture Bretonne est aussi contemporaine, comme en attestent ses nombreux festivals de musique et artistiques en général, tout au long de l’année, comme les Transmusicales de Rennes par exemple.

Des activités multiples

La géographie de la Bretagne permet de bénéficier de séjours actifs. Sa géographie et son patrimoine historique permettent d’effectuer des randonnées, à pied ou à vélo, variées. Il est possible, par exemple, de traversé la Bretagne, par les canaux, en bateau ou vélo, le long du Canal de Nantes à Brest et du Blavet. Le Tro Brez est st un pèlerinage, à pied, catholique qui relie les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne.

kite surf

Dans le même temps, la mer offre de nombreuses possibilités. Les fans de vents et de vagues pourront profiter de spots comme celui de La Torche, dans le Finistère pour faire du surf, ou à Quiberon, pour faire du Kit Surf.

Les passionnés de voile pourront régater à la Trinité Sur Mer ou apprendre à naviguer à l’école des Glénan. Enfin, pour les amoureux de l’art, les occasions ne manqueront pas de découvrir des peintres à Pont Aven, la ville de Gauguin. Les artistes et artisans d’arts sauront, eux, vous faire découvrir leurs ouvres à Josselin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur amet, leo libero. commodo ut