Barcelone, son patrimoine architectural et sa culture incroyable

Barcelone Est une des villes les plus touristiques d’Espagne. La capitale de la Catalogne a de très nombreux atouts pour être une des destinations indispensables pour un séjour touristique, mais aussi pour y vivre. Barcelone est idéalement située, à quelques heures de la frontière franco-espagnole. La capitale catalane se trouve au sud de la Costa Brava et de sa magnifique côte, faites de montagnes venant se baigner dans la Méditerranée et ou se nichent de nombreuses plages accueillantes.

Idéalement, je vous conseille d’ailleurs de passer par la route côtière pour descendre vers Barcelone. Les paysages sont splendides, entre chemins escarpés longeant la côte et route traversant des montagnes désertiques.

Forte de ses 1.600.000 habitants, Barcelone est une des villes les plus dynamiques, culturellement et économiquement, d’Espagne. C’est, aujourd’hui, la deuxième ville d’Espagne, après Madrid. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Barcelone est longtemps restée à l’ombre de Valence. La Catalogne a connu une longue période de pauvreté avant de devenir le poumon économique de la péninsule ibérique, grâce au tourisme, tout d’abord, à la finance, au commerce international, puis son innovation.

La ville est prisée des touristes, bien évidemment, mais aussi des jeunes étudiants européens. Barcelone est une des villes les plus attractives d’Europe. La population profite, en effet, d’une situation idéale, d’un climat agréable et d’une grande activité culturelle. Et puisque nous parlons de culture, n’oubliez pas que Barcelone est la capitale catalane et que la langue catalane est parlée, au même titre que l’espagnol, voire plus.

Mais intéressons-nous à l’architecture de la ville. Barcelone est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour de nombreux bâtiments.

Le quartier gothique de Barcelone

Barcelone

Barcelone a été crée par les romains, avant de devenir la capitale des aragons et de la catalogne. La ville a donc toute une histoire. Le vieux Barcelone est une étape importante d’une visite de la ville. Appelé le quartier Gothique, s’aventurer dans ses petites ruelles médiévales, c’est comme faire un voyage dans le temps. Vous longez la bruyante avenue de Las ramblas, qui mène au vieux port, puis vous engouffrez dans une des rues perpendiculaires. C’est là que vous découvrirez ce quartier.

Le quartier Gothique propose de magnifiques bâtiments de l’époque médiévale, des petits palais et des boutiques cachées entre les ruelles de la ville. Ne passez pas à côté de la cathédrale Sainte Croix.

La basilique de La Sagrada Familla

La Sagrada Familla

La Basilique de la Sagrada Familla est un des lieux emblématiques de Barcelone. Cet édifice est un des symboles du modernisme barcelonais. Dessinée par l’architecte Antoni Gaudi, la construction a débuté en 1892. Et la construction n’est toujours pas terminée.

C’est aujourd’hui, le monument le plus visité d’Espagne. Autant vous dire qu’il est conseillé de préparer et de réserver s visite avant de se rendre sur place. Même s’il est possible de la découvrir de l’extérieur.

Les créations de Gaudi

Park Guell

Barcelone a été la capitale d’un mouvement artistique, inscrit dans la tendance Art Nouveau, appelé le Modernisme. Un mouvement très actif de 1870 à 1930 environ.

Un des principaux acteurs de ce mouvement est Antoni Gaudi. L’architecte a marqué de son empreinte de très nombreux quartiers de la ville, et bien plus. Il est impossible de visiter Barcelone sans découvrir son œuvre. Il a dessiné de nombreuses maisons de maitre, qui se visitent aujourd’hui. Ces monuments se visitent pour leur architecture extérieure, bien évidemment, mais aussi pour les aménagements intérieurs, voire même le mobilier.

Les créations de Gaudi les plus célèbres, à découvrir, sont la Casa Batllo, la Casa Mila et le célèbre parc Guell.

Le musée Picasso

Si Gaudi est l’artiste le plus présent quand on se promène dans la ville, Barcelone est aussi liée au peintre Joan Miro et, surtout, à Pablo Picasso. Si Joan Miro dispose d’une fondation en hommage à l’art Moderne, Pablo Picasso est célébré par un musée.

Le Musée Picasso de Barcelone est le musée le plus visité de Barcelone, et pour cause. Le musée présente plus de 4.300 œuvres de l’artiste-peintre, de la période 1890-1957. Il est situé dans cinq palais médiévaux du quartier de La Ribera.

Le Camp Nou

Le Camp Nou

Barcelone est connue pour ses palais, sa basilique et son temple du Football. Le Camp Nou est le stade du FC Barcelone, et de ses stars comme Lionel  Messi et Antoine Griezman. Le stade est une étape indispensable pour tous les passionnés du club et du foot en général.

Le stade, d’une capacité de plus de 98.000 places, se visite de fond en comble. C’est le plus grand stade d’Europe. Sa visite dure 2 heures elle vous mènera de son musée vers sa pelouse et ses tribunes en passant par les vestiaires, le couloir de la presse, sa chapelle et bien d’autres lieux mythiques pour un fan de foot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem felis id ipsum eleifend accumsan Praesent luctus felis mattis dolor. ante.