Comment choisir son hamac de bivouac ?

Pour votre prochaine randonnée estivale, tenez compte de ces conseils avant de choisir votre hamac de bivouac ou de camping.

Choisir le hamac parfait pour votre randonnée ou votre sortie en camping est-il une difficulté pour vous ? Ce guide vous aidera à mieux choisir le hamac de randonnée compatible avec votre utilisation. En effet, parmi les modèles disponibles sur le marché, il existe un hamac spécialement conçu pour bivouac, randonnée, trek ou stage de survie. Quels sont alors les critères de choix pour un hamac destiné au camping ? Quels avantages ce type de hamac peut-il vous offrir par rapport aux autres modèles ?

Les avantages d’un hamac pour un bivouac

Pour profiter de son hamac de camping, il faut choisir le meilleur modèle. Le hamac pour camping est un équipement spécialement conçu pour les bivouacs. C’est-à-dire que sa taille, son poids et ses dimensions ont été étudiés pour répondre aux besoins des amateurs de randonnée. Ce type de hamac est composé d’une toile légère que vous allez fixer sur un support ou sur deux arbres.

Une solution pour les temps de pluie

Les modèles de hamac pour camping sont accompagnés d’une bâche. Cette dernière sert à recouvrir et à protéger votre hamac contre la pluie. La bâche suspendue en hauteur de ce hamac vous permet de bien respirer. De plus, de l’intérieur, vous êtes couvert, car la pluie et l’humidité du sol ne vous atteignent pas. Ce hamac avec bâche sert d’abri pour les campeurs.

Une merveille pendant l’été

Durant la nuit d’été, le hamac pour bivouac vous assure une vue émerveillée sous le ciel étoilé. Cette belle vue de dessus vous offre un moment paisible et de détente. En plus de cela, comme vous êtes dessus et en hauteur, vous n’aurez plus à avoir peur des animaux qui vous sont nuisibles. Il existe des modèles de hamac avec moustiquaire qui sont très pratiques pour les campings. Ce type de hamac sert de protection contre les différents insectes dans un environnement de camping tels que les moustiques. L’utilisation d’un hamac avec moustiquaire est conseillée surtout dans les zones tropicales. Concernant sa mise en place, vous pouvez le mettre en suspension sur les arbres.

Il est toujours agréable de voyager léger

En particulier lors des voyages en pleine nature. Pour le transport, le hamac est un matériel qui occupe peu de place. Fait entièrement de tissus, il est facile à ranger et pratique dans toutes situations. Vous aurez un couchage confortable, avec ou sans sac. Vous êtes protégé du froid et êtes à l’abri des insectes. Le hamac est un système pratique et qui vous dispense des charges de matelas.

Les critères de choix d’un hamac pour bivouac

couple posé dans des hamacs dans la forê

De nombreux points sont à prendre en compte avant de choisir un hamac pour camping.

Le poids

Lors de votre expédition, le poids du hamac compte énormément pour que vous puissiez l’emmener facilement avec vous. Il est donc nécessaire de vous renseigner sur ce poids et surtout sur le poids maximal supporté par le hamac. La plupart des hamacs pour camping supportent un poids de 80 kg et jusqu’à 250 kg.

« Un hamac de camping léger est facile à transporter ».

Les dimensions

Les longueurs du hamac varient selon les modèles. Les campeurs de grande taille doivent choisir un modèle de hamac ayant une longueur de 2,40 m en moyenne. Les largeurs d’un hamac pour camping sont variables en fonction du nombre d’utilisateurs. En effet, il peut être utilisé par une seule personne ou par un couple. Ses largeurs varient entre 1,20 m et 2,60 m. 

Le tissu

La qualité de tissu des hamacs pour camping est diversifiée, à savoir :

  • Hamac en Nylon ;
  • Hamac en Toile de parachute ;
  • Hamac en Moustiquaire.

L’accessoire nécessaire : la bâche

Mère Nature vous réserve parfois des surprises, il est donc indispensable de vous munir d’un modèle de hamac doté d’une bâche imperméable. Cette bâche sert de protection pendant que vous dormez dans votre hamac.

Le prix

La sélection d’un hamac pour camping se fait selon son prix. Toutefois, notez que les produits qui sont en vente à des prix trop bas ne sont pas toujours de qualité. Le prix d’un hamac pour camping est d’environ 10 à 400 euros.

Les modèles de hamacs pour camping et randonnée possèdent les caractéristiques de résistance et de légèreté. Leur prix varie selon le modèle du produit, la qualité du tissu, son poids, le poids maximal qu’il peut supporter, les dimensions ainsi que les accessoires de cet équipement.