Le guide pour bien choisir son sac à dos de voyage

Lorsqu’on décide de partir en voyage à l’étranger, pour des raisons personnelles ou professionnelles, plusieurs éléments clés doivent être respectés afin que le séjour se passe sans encombre. Parmi ces points essentiels, le choix de votre sac de voyage peut paraître secondaire, et pourtant, celui-ci contribue souvent à la réussite de votre séjour.

Dans la mesure où vous le garderez pendant des années, autant bien le choisir dès le départ ! Découvrons ensemble comment sélectionner le bon sac à dos, adapté à votre destination.

Dans quelles conditions voyagerez-vous ?

Tout comme l’on choisit les vêtements que l’on porte en fonction du pays dans lequel on se rend, ou de la saisonnalité, le choix du sac à dos diffère selon votre façon de voyager et les conditions du pays d’accueil.

Avez-vous pour projet de réaliser de longs treks en montagne ou préférez-vous plutôt vous balader dans une ville inconnue ? Pensez-vous rester quelques jours à l’étranger ou, au contraire, prévoyez-vous de voyager sur une longue période ? Ces facteurs devront être pris en compte lors de votre décision et auront une influence directe sur le choix du sac.

La taille du sac doit être adaptée au type de séjour

Comme mentionné plus haut, l’achat de votre sac à dos et notamment, le choix de la taille, sera influencé par votre séjour. Pour un déplacement de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, nous vous recommandons de vous orienter vers des sacs dont la contenance varie entre 50 et 80 litres. Ainsi, vous aurez suffisamment d’espace pour y inclure vos vêtements, papiers, accessoires et tout le nécessaire de séjour.

Ne remplissez pas trop votre sac…

Cependant, attention à ne pas trop le remplir ! Il arrive parfois que des voyageurs se déplacent avec des sacs à dos de plus de 25 kilos, ce qui peut très fortement réduire votre mobilité, et même vous créer des problèmes lombaires. De plus, il est important de choisir un sac à dos adapté à sa morphologie. SI vous n’êtes pas grand, ne choisissez pas le modèle le plus large, mais plutôt celui qui sera proportionné à votre silhouette.

Enfin, si vous voyagez quelques jours et avez prévu une valise en complément, un sac à dos de 20 à 30 litres devrait suffire pour contenir le nécessaire. Pensez à bien organiser votre sac au départ, cela facilitera votre organisation future.

L’ouverture de votre sac à dos

Quand on pense à un sac à dos classique, on s’imagine très souvent l’ouverture sur le dessus du sac, via un zip. Très basique et plutôt utile pour des petits sacs à dos, ces ouvertures ne sont pas adaptées aux longs voyages (et aux grands sacs, bien remplis). En effet, aller chercher un t-shirt dans le fond du sac vous obligerait à sortir votre pile de vêtements pour l’atteindre…

Les nouvelles ouvertures pratiques


Les constructeurs de sacs à dos ont heureusement mis au point de nouvelles ouvertures sur le devant, afin d’ouvrir votre accessoire comme vous le feriez pour une valise classique. Cette option est un impératif si vous voyagez pour plusieurs semaines ou plusieurs mois. Sinon, pour de courts déplacements, l’ouverture classique convient parfaitement.

Protéger ses affaires du vol

Attention tout de même au vol à la tire… En effet, dans certaines zones ou dans les transports en commun, un pickpocket entrainé pourrait vous dérober vos biens en un tour de main. D’autres types d’ouvertures ont été créés pour remédier à ce problème fréquent, notamment par le biais d’une ouverture placée à l’arrière du sac à dos. C’est ce que l’on appelle un sac à dos antivol.

Le confort et la solidité du sac

sac à dos

Dans la mesure où vous porterez votre sac sur le dos pendant de longues heures, il est essentiel que celui-ci soit confortable et robuste. Choisissez donc des sangles molletonnées et ajustables, qui ne créeront pas de frottements inconfortables au niveau de vos épaules.

Si vous voyagez sur une longue période, ou que votre sac est relativement lourd, nous vous conseillons également de vous orienter vers un modèle avec une sangle au niveau de la taille. Celle-ci permet d’équilibrer le poids du sac et de le répartir sur l’ensemble de votre dos. Ainsi, vous gagnez en mobilité et réduisez les éventuels traumatismes pour votre corps.

Autres éléments essentiels

Bien évidemment, le choix du sac peut aussi se faire selon d’autres critères complémentaires, comme l’aménagement intérieur de celui-ci, son imperméabilité, sa coupe, son style, ou encore s’il est possible de le prendre en cabine (pour de courts séjours).

Tous ces éléments peuvent influencer votre décision finale et nous vous recommandons de vous pencher sur chaque détail avant de réaliser votre choix. En effet, un sac à dos de qualité durera plusieurs années, et c’est donc un investissement sur le long terme que vous réaliserez, plutôt qu’un achat impulsif. Retenez donc que le choix de votre sac à dos de voyage conditionnera en partie votre aventure à l’étranger !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec amet, sem, massa non diam eget ipsum mattis commodo id