5 conseils pour acheter un bateau d’occasion

L’achat d’un bateau d’occasion ne doit pas faire sur un coup de cœur. Mais si un bateau est qu’une question d’affect et de passion, bien choisir son bateau, s’est éviter les désillusions futures. Voici 5 conseils pour réussir son acquisition de bateau.

Un bateau demande de l’attention, un entretien régulier et donc un investissement financier, lors de l’achat, mais surtout un investissement régulier ensuite. Beaucoup de plaisanciers achètent un bateau par passion, ou sur un coup de cœur. Le résultat est que ce bateau ne correspond pas au programme de navigation envisagé ou nécessite plus de frais que prévu. Et la suite, on la connaît : On ne navigue plus, ou on vend le bateau à perte.

Pour éviter cette situation, je vous propose 5 conseils qui vous permettront de bien choisi votre bateau d’occasion.

Déterminez votre programme de navigation

Il s’agit, ici, du point le plus important, je pense. La question du programme de navigation est importante puisqu’elle va conditionner le type de bateau que vous allez acheter. Vous souhaitez faire de la voile ou aller, rapidement sur une plage sauvage, avec un bateau à moteur ? Vous souhaitez dormir à bord ou naviguer uniquement en journée ? Et votre famille que veut-elle ? Voici autant de questions qui vous permettront de choisir entre :

  • Un voilier de croisière
  • Un bateau à moteur de type dayboat
  • Un trawler
  • Un petit dayboat
Sur le même sujet:   Voiliers transportables: La liberté de la mer avant tout

Contrôlez l’état du bateau

Pour contrôler l’état d’un bateau d’occasion, il faut suivre quelques règles précises. Ce guide très complet de l’achat d’un bateau d’occasion vous y aidera. Dans tous les cas, vous devez respecter ces quelques bonnes pratiques :

  • Contrôlez le bateau, à sec. Vérifiez la coque, le moteur, l’accastillage sur un voilier, les vannes, l’étanchéité des hublots,…
  • Vérifiez l’ensemble du matériel et de l’équipement du bateau
  • Essayez le bateau en mer
  • Faites vous accompagner par un ami qui aura un regard plus critique que le vôtre, ou faites venir un expert maritime.
  • N’achetez jamais dès la première visite.

Vérifiez l’ensemble des documents du bateau

Les documents liés à un bateau en disent beaucoup sur son historique. Vous pourrez connaître l’historie du bateau et l’historique de l’entretien. Ces documents sont les suivants :

  • L’acte de francisation afin de connaître l’identité du ou des propriétaires ( si ce bateau est en copropriété, tous les propriétaires devront signer l’acte de vente. Vous saurez aussi si le bateau est en leasing ou pas.
  • Les factures d’entretien : ces factures permettent de connaître l’état du bateau, si celui-ci a été entretenu régulièrement et quels sont les gros frais qui ont déjà été effectués.

Évaluez le coût d’entretien d’un bateau d’occasion

Achetez un bateau d’occasion, c’est accepter de dépenser de l’argent tous les ans. Mais si nous pouvons avoir une certaine visibilité sur les frais à venir, c’est quand même mieux. C’est pour cela que vous devez faire une estimation des frais à prévoir et du coût de l’entretien régulier. N’oubliez pas : Petits bateaux, petits soucis. Les frais à calculer sont les suivants :

  • Équipement à changer d’ici 5 ans ( n’attendez pas le dernier moment).
  • Le coût de la place de port
  • Le coût de l’assurance
  • Le coût de l‘entretien (moteur, accastillage sur un voilier, antifouling,…)
Sur le même sujet:   Antarès 9.20: une vedette indémodable

Négociez le prix

Ne vous jetez pas sur le premier bateau venu. N’oubliez pas que nous sommes tous des passionnés, acheteurs comme vendeurs. Du côté vendeur, nous avons tendance à nous laisser emporter par notre enthousiasme, e acheter un bateau trop cher. Du côté vendeur, nous avons tendance à mettre trop d’affect dans notre bateau et avons du mal à le proposer à la vente à un juste prix. Enfin, retenez que nous ne vendons jamais, ou n’achetons jamais, les dépenses d’entretien ou de réparation. Surtout un bateau de plus de 20 ans.