Prendre le large, réellement, en se coupant du monde et en vivant une aventure humaine incroyable, tout en se recentrant sur l’essentiel, est possible. Pour cela, il est possible d’embarquer, le temps d’un voyage, à bord d’un bateau de commerce. Alors, pourquoi ne pas louer une cabine et partir en croisière à bord d’un cargo?
Et pourquoi pas le cargo pour une croisière?
Dans ce monde d’après où finalement le rythme s’accélère encore et toujours, les voyages en cargo s’inscrivent à contre-courant. Prendre le temps de relier la Finlande en 9 jours ou la Suède en 2 semaines, c’est redécouvrir la vertu de la lenteur ! À bord : pas d’internet ni de téléphone, juste soi.
Un voyage en cargo, c’est avant tout un voyage intérieur, pendant lequel on apprend à stopper la course contre le temps. Aujourd’hui, Grand Nord Grand Large, le spécialiste du voyage polaire depuis plus de 40 ans, propose cette formule de voyage exceptionnelle. L’équipage de Mer & Voyages, à l’expertise pointue et unique, est toujours aux commandes pour conseiller et aider à traverser les mers en cargo !
Grand Nord Grand Large, une agence hors des sentiers battus
Grand Nord Grand Large est le spécialiste incontesté des régions polaires. Fondée il y a 40 ans, l’agence fut la première en Europe à proposer des voyages en Alaska, au Groenland, au Spitzberg et même en Sibérie ! Aujourd’hui, elle emmène les passionnés en Arctique, en randonnées à pied et en kayak, en raid à ski et en raquettes, et en Antarctique en croisières à bord de voiliers, vieux gréement, brise-glace ou encore bateaux d’expédition, lors de voyages 100% carbone absorbé.
Au catalogue : 6 voyages, vers la Suède, la Finlande ou l’Afrique du Sud, d’une durée de 7 à 27 jours. Sur la route, des escales dans des ports aux noms évocateurs, qui sentent les embruns : Anvers, Rotterdam (le plus grand port d’Europe), Lisbonne ou Le Cap. Et d’autres escales dans des ports moins connus, qui excitent l’imagination : en Suède, les ports de Vasteras, Södertaelje et Oxelosund ; en Finlande, Hanko, Rauma, Tornio et Raahe ; aux Pays-Bas, Terneuzen et en Namibie : Walvis Bay. Pendant les escales, les voyageurs au long cours ont tout le loisir d’admirer le ballet millimétré du chargement et du déchargement des conteneurs : un véritable spectacle !
Pendant la traversée, les bourlingueurs peuvent prendre part à la vie du bateau, à condition de ne pas gêner les manœuvres : ils peuvent visiter le cargo avec les officiers, de la salle des machines à la passerelle au-dessus de l’océan, discuter avec eux durant leurs quarts, dîner avec eux. Peu à peu, des liens se tissent, au gré des parties de cartes et de karaoké ! Ils ont aussi tout le temps de déambuler seuls sur les ponts, contempler les nuages, regarder passer les oiseaux, bouquiner, s’ennuyer… enfin.