A la découverte de l’Île de Texel

L’île de Texel est la plus grande, la plus peuplée et la plus occidentale de l’archipel frison, qui s’étend du Nord des Pays-Bas au Danemark. Pour dire vrai, c’est un paradis pour les vacanciers avec sa longue plage de sable de 30 km. Par ailleurs, elle offre de beaux villages et des réserves naturelles uniques. Dans cet article, nous vous faisons découvrir ce coin de bonheur.

Visitez les villages sur Texel

De nombreuses personnes, lorsqu’elles se rendent à Texel, visitent en premier Den Burg. En réalité, il s’agit du point central de l’île. Dans le centre de ce village se trouvent de bons restaurants, de jolies boutiques, et même l’Office de tourisme local.

Le village De Koog occupe une place particulière dans l’aménagement de Texel. En effet, c’est le seul endroit qui se trouve directement sur la plage de la mer du Nord. Pour sortir, flâner et faire du shopping, la rue Dorpsstraat est le lieu parfait. En ce qui concerne la plage De Koog, elle se plaît bien aux sports nautiques ainsi qu’à d’autres activités.

La région De Cocksdorp est située à l’extrémité Nord de l’île. À proximité se trouvent le beau phare et la réserve ornithologique. Cette région est notamment connue grâce à ces villages historiques d’Oosterend et De Waal qui sont à la fois charmants et idylliques.

Le village le plus au sud de l’île, Den Hoom, est particulièrement apprécié pour son église romantique, ses champs de tulipes environnants et ses événements artistiques.

Découvrez la vue depuis le phare de Texel

Texel

Comme évoqué, le phare rouge vif est situé dans le Nord de Texel. Vieux de 150 ans, ce bâtiment, depuis la plateforme panoramique, permet d’avoir une magnifique vue sur l’île et sa voisine Vlieland. Il suffit de monter pour découvrir l’histoire tout à fait fascinante de ce phare.

Faites la rencontre des phoques à Ecomare

Sur l’île de Texel, Ecomare reste une plaque tournante. On y découvre tout sur la mer des Wadden, la mer du Nord, le parc national Dunes de Texel, et même la formation de l’île. Toutefois, la plus grande attraction concerne les nombreux animaux marins qui peuplent l’endroit.

En effet, des phoques communs, des marsouins et des phoques gris blessés sont soignés, le temps pour eux de récupérer et de repartir dans leur habitat naturel. Les visiteurs ont cette possibilité d’assister à l’alimentation quotidienne des animaux.

Vivez une expérience nature unique

vaches sur l'île Texel

La zone naturelle De Slufter constitue le seul territoire des Pays-Bas où la mer du Nord peut pénétrer librement. Après un raz de marée, toute la lagune peut se voir inondée. Cette situation a participé au développement d’une zone naturelle unique dans la région, avec des marées et des marais salants recouverts de lavande de mer en fleurs.

Au nombre des endroits à visiter absolument, on peut citer la réserve De Muy avec ses orchidées sauvages et De Geul qui dispose de la plus grande colonie de spatules en Hollande.

En tant que vacancier, vous aurez tout intérêt à découvrir l’île de Texel. Avec ses villages, son magnifique phare et ses nombreuses réserves naturelles, vous passerez d’excellents moments que vous ne serez pas prêt à oublier.