Comment épargner pour partir en vacances?

Nombre d’entre nous avons besoin d’épargner pour partir en vacances ou préparer un voyage. Mais quel placement utiliser et comment épargner pour préparer votre projet ?

Pourquoi épargner pour un voyage?

Un voyage reste un loisir. Par définition, même si un voyage reste un magnifique projet, souvent indispensable pour comprendre le monde, il passe après certaines obligations. Au quotidien, vous devez payer votre loyer, vos crédits et vos factures.

Pourtant, un voyage a un coût certain. Vous devez penser à budgétiser les transports, l’hébergement, le quotidien, l’équipement et les imprévus. Il est donc impératif, pour nombre d’entre nous, d’épargner pour partir en vacances.

Mettre de l’argent de côté tous les mois

La meilleure façon de mettre de l’argent de côté est de placer une partie de ses revenus tous les mois, automatiquement. Cela semble assez logique, dit comme cela. Pourtant, certains d’entre nous ont tendance à surestimer leur capacité à placer de l’argent.

Il ne sert à rien de vouloir placer de grosses sommes pour aller plus vite. En effet, un voyage reste un loisir. Vous devez donc penser à l’indispensable, avant votre voyage. Vous devez payer votre loyer, vos factures d’eau, d’électricité et les imprévus comme une panne de voiture ou autres.

Il est donc important de mettre de l’argent de côté, de façon automatique. Cependant, cette somme doit prendre en compte vos impératifs du quotidien et vos charges incompressibles. Vous aurez donc tout intérêt à placer 30 euros tous les mois, sans interruption, que 100 euros en les reprenant à chaque fin de mois pour faire face à vos charges.

Quel placement utiliser ?

Il existe de nombreux placements pour les particuliers. Ils sont disponibles dans votre banque, chez votre assureur, voire dans des organismes alternatifs comme les banques de la grande distribution voire de nouvelles start-up.

Au-delà du distributeur, vous devez surtout bien choisir votre type de placement. Pour cela, vous devez répondre à quelques questions concernant votre projet :

  • Je souhaite partir dans combien de temps ?
  • De combien ais je besoin pour partir ?
  • Quelle est la somme dont je dispose pour commencer ?

Les livrets

Les livrets bancaires sont la solution la plus souple à votre disposition. C’est aussi le placement recommandé si vous n’avez pas d’épargne à côté ou moins d’un mois de salaire de mis de côté. Les livrets vous permettent de placer des sommes librement, automatiquement ou non et d’arrêter les versements si nécessaire. Au besoin, mais ce n’est pas le but du jeu, vous pouvez même faire des retraits sans frais.

Il existe deux types de livrets. Les livrets réglementés permettent d’épargner sur des placements nets d’impôts en toute liberté. Leur seul inconvénient est qu’ils sont plafonnés. Les livrets bancaires, non réglementés, sont eux, soumis à l’impôt mais exemptés de règles spécifiques.

Les placements à moyen terme

L’Assurance-vie est un des placements à moyen long terme préféré des français. Il trouve son intérêt si vous souhaitez épargner pour un projet dont le départ se situe dans un délai de plus de 5 ans. Sa rémunération sera supérieure au livret. Dans le même temps, vous pourrez même choisir d’épargner sur les marchés financiers, voire l’immobilier. Enfin, contrairement à une idée très répandue, les fonds placés sur un contrat d’assurance vie ne sont pas bloqués. Ils restent disponibles, mais moins rapidement que sur un livret.

PEL

Le Plan d’Epargne Logement est l’autre solution que je trouve intéressante. Oubliez le mot Logement, dans son nom. On pourrait tout aussi bien l’appelé plan d’Epargne Voyage. Le principe est simple. Vous devez verser 250 euros à l’ouverture. Ensuite, vous effectuez, automatiquement, un versement régulier, tous les mois ou trimestre. Le montant du versement régulier est de 45 euros minimum.

Je trouve que cette solution est idéale pour ceux qui ont des difficultés à se discipliner pour épargner. En effet, il est impossible d’effectuer un retrait sur un PEL. Pour retirer vos fonds, vous devez le clôturer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo ut sed id, venenatis justo risus ut Donec ut