80 Jours Voyages organise une grande expédition à la découverte d’un lac de lave en fusion

En 2019, l’analyse des images satellite semble montrer la présence d’un lac de lave actif dans le cratère du Mont Michael. C’est une surprise : les scientifiques ne soupçonnaient pas son existence, en effet, ce volcan se trouve dans l’archipel des îles Sandwich du Sud, une terre polaire encore quasi inexplorée.

Trois ans après cette découverte, l’agence 80 Jours Voyages organise une grande expédition ouverte à tous à la découverte de ces îles volcaniques. Pendant deux mois, en février et mars 2023, une équipe de six à douze personnes, dont trois skippers expérimentés, sillonneront ainsi l’Atlantique Sud avec pour mission de confirmer la présence du lac de lave sur le
Mont Michael.

Une expédition unique aux confins de l’Antarctique

L’expédition proposée par 80 Jours Voyages permettra à une poignée de passionnés de vivre une formidable aventure humaine et scientifique. Elle est orchestrée par 80 Jours Voyages, une agence spécialisée dans les voyages dans les terres volcaniques et polaires et par son fondateur, Sylvain Chermette.

Depuis les Malouines, le voilier d’expédition polaire naviguera en croisière jusqu’aux îles Sandwich, ce qui laissera aux scientifiques et aux voyageurs le temps d’explorer cet archipel méconnu et d’observer le lac de lave qui semble se trouver dans le cratère du Mont Michael.

Les Îles Sandwich du Sud : des terres volcaniques isolées et mystérieuses, à la lisière de l’Antarctique

Plus qu’un simple voyage, l’expédition de 80 Jours Voyages est une épopée scientifique unique. Elle a pour destination l’arc volcanique des Sandwich du Sud, un archipel de 9 îles, toutes surmontées d’un volcan actif.

Les éruptions y sont fréquentes, mais ces îles sont si isolées que l’on ne peut pas les observer autrement que par les images satellites, et seulement quand la couverture nuageuse le permet.

L’analyse des images de ces trois dernières décennies semble indiquer la présence d’un lac de lave permanent de 110 mètres de diamètre dans le cratère du Mont Michael sur l’île Sanders… et un lac de lave inexploré, c’est le Graal de tout passionné de volcans !

Un lac de lave actif est une rare opportunité de voir le magma bouillonnant à l’air libre. S’il existe réellement, le lac de lave du Mont Michael serait le deuxième connu dans la région australe, avec l’Erebus et le cinq ou sixième dans le monde.

C’est au milieu de la faune antarctique telle que les otaries, éléphants de mer, phoques, albatros, manchots et baleines, que le groupe partira à la découverte de ces îles. L’île Zavodovski compte à elle seule, 700 000 manchots pour 25 km².

Un voilier adapté aux conditions polaires

Les voyageurs qui embarqueront pour l’expédition se mettront dans la peau d’Haroun Tazieff ou d’Ernest Sheckleton pour explorer des territoires polaires et volcaniques vierges. Ils voyageront toutefois dans les conditions de confort et de sécurité du 21ème siècle. Les aventuriers prendront place à bord d’un « BT Challenge 67 », un bateau de course construit en Angleterre en 1996 qui a participé au Global Challenge 96/97 et spécifiquement transformé pour la navigation en région polaire. Parfaitement adapté en région antarctique, le voilier offre toute la sécurité nécessaire pour une expédition dans les îles Sandwich du Sud. Il dispose d’une forte autonomie et peut accueillir 12 personnes.

80 Jours Voyages : des voyages originaux pour découvrir la volcanologie

Fondée en 2010 par Sylvain Chermette, 80 Jours Voyages est une agence de voyage et tour opérateur spécialisée dans la géologie et la volcanologie.

Cette petite structure familiale organise des voyages inédits au cœur de pays volcaniques, de volcans en éruption ou de sites géologiques originaux. Au travers d’expéditions authentiques, pédagogiques et conviviales, l’agence rend l’univers des volcans accessibles à tous.

Les expéditions sont encadrées par un spécialiste des volcans, afin d’offrir aux participants une observation au plus près des éruptions et un séjour riche en découvertes scientifiques.

Portrait de Sylvain Chermette, chef de l’expédition et fondateur de 80 Jours Voyages

Ancien entraîneur sportif de haut niveau, Sylvain Chermette est un explorateur spécialisé dans les destinations lointaines et difficiles d’accès. Fondateur et dirigeant de 80 Jours Voyages, il est l’initiateur des différents voyages proposés par l’agence.

Chaque année, Sylvain organise plusieurs expéditions et encadre des groupes de « volcanophiles » amateurs ou expérimentés, leur apportant son expertise du terrain et son expérience de l’encadrement de voyageurs. Cela fait plusieurs années qu’il surveille le lac de lave du Mont Michael grâce aux images satellites, et il est en contact avec la poignée de scientifiques qui se sont rendus dans la région.

Sylvain est également féru de vulgarisation scientifique. Il écrit régulièrement des articles pour l’association volcanologique européenne, l’association de volcanologie de Genève et la société géologique de France.