A la découverte des îles Lofoten en Norvège

Les îles Lofoten sont un archipel d’îles situées au large de la ville de Bodø, en Norvège, au nord du cercle polaire. Ce sont par là les îles les plus au Nord de l’Europe.

Les îles Lofoten (“les Lofoten” pour les connaisseurs) attirent chaque année de plus en plus de touristes en quête de voyages hors des sentiers battus. Les magnifiques clichés que l’on peut voir des Lofoten sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram, n’y sont peut-être pas pour rien ! Ceci dit, ces îles magnifiques ne sont pas faites pour accueillir à outrance, puisqu’elles sont rendues peu accessibles en hiver où les chutes de neige rendent l’accostage des ferrys impossible. La situation géographique exceptionnelle des Lofoten transforme les jours d’hiver en longues nuits interminables et les jours d’été en journées démesurées avec l’extraordinaire “soleil de minuit”.

Que faire dans les îles Lofoten ?

archipel Lofoten

De multiples activités s’offrent à vous dans cette stupéfiante région du monde, avec en premier lieu, la randonnée. Les Îles Lofoten offrent un spectacle à couper le souffle avec de hautes montagnes jusqu’à 1 200 mètres, qui ont la particularité singulière de se jeter à pic dans la bien nommée Mer de Norvège. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les sentiers de randonnée, tant ils sont nombreux. Selon vos goûts et vos envies du moment, vous en trouverez des balisés et entretenus, et d’autres plus destinés aux “aventuriers”.

Sachez que les Norvégiens ont un attachement tout particulier à l’environnement et à Dame Nature, et que si installer son campement en pleine nature est autorisé, il conviendra bien entendu de laisser, après votre départ, l’endroit dans le même état que lorsque vous êtes arrivé.

N’allez pas aux îles Lofoten sans visiter les typiques villages de pêcheurs. Ils se composent de “rorbu”, de petites maisons rouges ou oranges sur pilotis, particulièrement typiques des lieux. Certains de ces villages sont très anciens, donc pleinement traditionnels, et vous ne pourrez en voir que dans cette partie de la Norvège. À vous de magnifiques photos de vacances ! Le plus connu est le village de Reine, qui jouit d’une vue époustouflante. 

Pourquoi choisir de voyager dans les îles Lofoten ?

village sur les îles Lofoten

La première raison qui nous vient est que bon nombre de voyageurs, pourtant expérimentés et ayant roulé leur bosse aux quatre coins du monde, sont revenus des Îles Lofoten en affirmant que non seulement c’est le plus bel endroit de la Norvège, mais encore pour beaucoup les plus beaux paysages de la planète ! Naturellement, vous ne manquerez pas d’observer des aurores boréales et croyez-nous, vous en serez assurément émerveillés ! Les habitants des îles Lofoten sont très tournés vers la nature et la mer, et ce sera un vrai dépaysement que d’observer leur mode de vie authentique, bien loin de nos habitudes françaises.

Vous serez à coup sûr subjugué par les plages des îles Lofoten. Affirmer qu’elles sont magnifiques est encore bien en dessous de la vérité. Imaginez : des bandes de sable à perte de vue, une eau transparente, des montagnes autour pour compléter le paysage… Incontestablement un petit goût de paradis ! Attention toutefois, seuls les plus courageux oseront mettre les pieds dans l’eau tant cette dernière est… disons-le, franchement froide. 

Quelle est la meilleure période pour voyager dans les Lofoten ?

iles Lofoten

Selon nous, le meilleur moment de l’année pour partir découvrir ou redécouvrir les Lofoten sont les mois compris entre le début du mois de juin et la fin du mois de septembre. Vous profiterez alors au mieux ce que les îles Lofoten ont à offrir. 

Sachez toutefois que même durant cette période plus clémente (comprenez “sans neige”), la météo reste un facteur extrêmement fluctuant. Un beau soleil au réveil ne vous garantit pas qu’une heure plus tard il n’y aura pas une tempête capable d’arracher même les tentes les mieux ancrées au sol ! Nous sommes dans des îles, et par définition elles sont très exposées aux vents. Prévoyez d’avoir toujours des habits chauds et de pluie avec vous et ces intempéries ne seront plus qu’un détail, tant les paysages que les Lofoten vous donneront à découvrir vous transporteront. Ultime point bonus pour votre séjour : inutile de vous protéger des moustiques, il n’y en a pas !