La Nouvelle Orléans, une ville d’histoire et de culture en Louisiane

la Nouvelle Orléans est assurément la plus grande ville de l’État de la Louisiane, avec près de 400.000 habitants. Cette cité emblématique des Etats-Unis a été fondée en 1718 et est devenue la capitale de la Louisiane en 1722. New Orleans est une ville très riche de par son patrimoine culturel, notamment le jazz. Dans cet article, nous allons découvrir son histoire, sa culture et ses quartiers.

L’histoire de La Nouvelle Orléans

Géographiquement, La Nouvelle Orléans se situe sur les rives du Mississippi. La naissance de cette ville remonte en 1718. Ce sont Jean-Baptiste Le Moyne, sieur de Bienville ainsi que des colons venus de la France qui l’ont créée. Adrian de Pauger et Le Blond de la Tour ont dessiné le plan de cette ville nouvellement fondée.

Très rapidement, elle suscite un grand engouement du fait notamment de son importance sur le plan commercial. En effet, les exportations des peaux et des fourrures vers l’Europe connaissent alors un franc succès. Ces produits étaient fabriqués par les Amérindiens.

bateau Mississippi

En 1803, après avoir appartenu successivement aux Français, aux Espagnols et encore aux Français, la ville a été achetée, avec la Louisiane, par les États-Unis. Sept ans plus tard, La Nouvelle Orléans s’est vue retirer son statut de capitale d’État au profit de la ville de Bâton Rouge.

la Nouvelle Orléans est située dans une zone ou le climat peut parfois être dure. En effet, la ville n’a pas été épargnée par les affres de la nature. Par exemple, en 2005 la ville a perdu environ 30 % de sa population du fait de l’ouragan Katrina.

La Nouvelle Orléans, un mélange des cultures

musiciens Nouvelle Orléans

La Nouvelle Orléans est une ville cosmopolite. Elle est un magnifique mélange des cultures américaines, on y retrouve notamment des Blancs, des Noirs, des Asiatiques et des Latinos. Il faut noter qu’elle abrite l’une des plus importantes populations afro-américaines des États-Unis. ils représentent environ 60 % des habitants que compte la ville. Toutes les origines des USA se retrouvent ici pour le plus grand bonheur de la culture et de l’art.

Sur le plan culturel, soulignons que La Nouvelle Orléans est au centre de la culture des Caraïbes avec notamment, le culte du vaudou.

Le jazz est également très développé dans cette ville. C’est justement dans cette ville qu’ont émergé certains grands noms de cette musique tels que Louis Armstrong et Sidney Bachet. À partir de 1910, la ville s’est muée en un véritable antre de la musique. On y remarque un fourmillement d’artistes, surtout les artistes afro-américains.

Par ailleurs, la langue française est bien répandue dans la ville, notamment avec les créoles, les métis ainsi que les mulâtres qui restent très attachés au français.

mardi Gras Nouvelle Orléans

Sur le plan culturel toujours, la ville est bien fournie en musées. On peut citer notamment le Musée du Vaudou, le New Orleans Museum of Arts (NOMA) ou encore The Presbytere. Il faut aussi ajouter que cette ville organise le plus de festivals dans le monde. On en compte, chaque année, environ 50 dans les différents quartiers. Parmi les plus connus figure assurément le festival du Mardi Gras. Cette manifestation est animée de parades, de décors flottants etc. Environ 700.000 participants sont recensés à chaque édition. Il y a également le festival de Jazz plus connu sous le nom de New Orleans Jazz and Heritage Festival.

Enfin, sur le plan gastronomique, les spécialités sont variées. Les beignets néo-orléanais, les haricots rouges accompagnés de riz, le sarerac, le jambalaya sont entre autres, des mets bien prisés par les populations locales.

Les quartiers de la Nouvelle Orléans

Eglise Nouvelle Orléans

La ville de la Nouvelle Orléans compte plusieurs quartiers. Parmi les plus célèbres, on ne peut se passer de mentionner les suivants.

  • Frenchmen Street : une rue magnifique peuplée de musiciens et des peintres qui officient au bord de la rue. Vous pouvez y aller à pied ou en tramway.
  • Garden District : un quartier authentique où vous pourrez découvrir l’époque historique de la ville en voiture ou à pied.
  • Warehoure District : il regroupe d’anciens entrepôts devenus maintenant des centres d’intérêt pour les touristes.
quartier new Orleans

Il faut également mentionner les quartiers deFaubourg Marigny, Algiers Point, Decatur Street, Lower 9th Ward et Lower Garden District.

Il y a beaucoup d’autres quartiers très riches en découvertes et en activités à faire. Toutes ces richesses font de la ville une véritable attraction pour les touristes venus du monde entier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, dolor. Donec eleifend odio Aenean consectetur accumsan Donec pulvinar elementum