Le Maroc, une culture, une histoire et des paysages

Le Maroc est un pays situé au nord de l’Afrique et jouissant d’une grande richesse culturelle. Cependant, malgré toutes ces influences, le royaume chérifien est foncièrement musulman. C’est une des plus belles destinations en Afrique et dans le monde.

Le Maroc renferme des endroits atypiques et des lieux extraordinaires à visiter. Avez-vous préparé vos valises ? Partons à la découverte de ce magnifique pays d’Afrique du Nord.

La culture marocaine : ce qu’il faut savoir

souk

La religion est omniprésente au Maroc. L’Islam est la religion officielle du royaume. Les marabouts sont des guides religieux très respectés par la population. Vous devez donc planifier votre voyage au Maroc en fonction du ramadan. Durant cette période, les restaurants et les cafés sont fermés. De même, toutes les activités sont au ralenti.

Si vous êtes au Maroc, adoptez un comportement et un langage adéquat pour ne pas heurter la sensibilité des Marocains. Par ailleurs, les Marocains peuvent se montrer très hospitaliers. Ils peuvent vous offrir un repas ou une de leurs boissons favorites, le thé.

Cependant, il faut éviter de remettre de l’argent à un hôte qui vous offre un repas. Aussi, lorsqu’un Marocain vous offre du thé, il faut toujours accepter même jusqu’au troisième verre. En outre, vous devez toujours enlever vos chaussures avant de marcher sur les tapis, peu importe l’endroit.

Les villes et lieux incontournables au Maroc

Marrakech

Une fois au Maroc, il est intéressant de visiter certains endroits et lieux phares. Certaines villes du pays possèdent également des sites incontournables que vous aurez le plaisir de découvrir.

Allez jusqu’à Marrakech qui est la capitale touristique du Maroc. C’est une ancienne cité impériale et reste une destination incontournable. Faites un détour à sa Médina (vieille ville), une cité médiévale qui date de l’Empire berbère. Elle offre également des lieux culturels intéressants à visiter, dont des mosquées, jardins et palais… Un symbole de la ville : la mosquée maure de Koutoubia érigée au XIIe siècle dont le minaret est visible à des kilomètres. Un autre endroit incontournable est la Palmeraie de Marrakech.

Faites un tour à Fès qui est la troisième plus grande ville du pays. C’est la ville que vous allez adorer pour ses couleurs chaudes et raffinées. Fès est une ville mythique et sa Médina est considérée comme la plus belle du Maroc. Fondé au VIIIe siècle, l’aspect ancien visible dans tous les recoins de la ville fait son charme. Un endroit obligé de Fès reste la tannerie Chouara, la plus ancienne des trois tanneries de Fès. La Tannerie de Chouara existe depuis près d’un millénaire. C’est le lieu où se fabrique la majeure partie du cuir pour la confection de divers articles dérivés.

chefchaouen-Maroc

Une autre ville phare du Maroc est Chefchaouen. Il s’agit d’une Médina surprenante avec la couleur bleue de tous ses murs. Ce bleu prend plusieurs déclinaisons en fonction de s’enfoncer dans les rues et ruelles de cette petite ville. La ville offre un magnifique panorama lorsque vous serez en hauteur. Ainsi, vous pourrez sortir vos appareils et prendre vos plus beaux clichés de Chefchaouen.

Essaouira est également une destination de choix. La ville offre calme et apaisement et se trouve en bordure de mer. Vous profiterez certainement de la beauté de son port et de la dégustation des produits halieutiques fraîchement pêchés.

Des paysages magnifiques à découvrir

cascades d'Ouzoud

Le Dakhla est une zone qui se situe au sud du Maroc. C’est une étendue d’eau et de dunes de sables blancs. Le Dakhla offre d’une part la possibilité de profiter de son étendue désertique pour des randonnées ou des balades nocturnes. D’autre part, vous pouvez vous baigner dans ses plages sauvages ou pratiquer vos sports nautiques favoris.

Les cascades d’Ouzoud constituent un site impressionnant par sa beauté, et une des plus belles cascades un monde. Ces chutes mesurent plus de cent mètres et tombent en cascades sur trois niveaux de paliers. La vue au loin montre un spectacle époustouflant de ces chutes gigantesques.

Aux portes d’Agadir, vous retrouverez l’une des plus belles oasis du pays. C’est la vallée du Paradis. Cette vallée renferme des bassins naturels d’eau turquoise, des ruisseaux et des cascades… Par ailleurs, l‘Oasis de Fint est à découvrir au sud de la ville d’Ouarzazate. Fint signifiant “caché” en berbère vous réserve une nature de paradoxes. Vous observerez des falaises abruptes à côté d’une végétation luxuriante essentiellement constituée d’une dense palmeraie. Cette végétation est alimentée par l’eau du système d’irrigation.

Les dunes du Sahara

desert-marocain

Aller au Maroc, c’est aussi visiter les célèbres dunes du Sahara. Quand on parle de dune de sable, impossible de ne pas citer la fameuse grande dune de Merzouga. Culminant à 160 mètres, c’est une des dunes les plus hautes du désert africain. Elle fait partie d’un ensemble de dunes de sable, que l’on appelle un erg (en contradiction avec le reg, qui est un désert de cailloux) qui s’étend sur 5 km de large et 22 km de long, l’Erg Chebbi.

Vous pouvez explorer ce désert et ces dunes sur le dos des dromadaires. Vous aurez à perte de vue une vaste étendue de sable couleur or. Pour admirer les montagnes rocheuses au sud du Maroc, empruntez les gorges de Toudgha et celles de Dadès. Les balades au centre de ces gorges vous réservent un aperçu spectaculaire des falaises du sud. Le milieu rural est tout aussi intéressant que le milieu urbain. Un des endroits ruraux à découvrir est le village de l’Aït-Ben-Haddou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

efficitur. quis, Aenean ut ante. id