A la découverte des plus beaux mouillages de l’île de Martinique

Les Antilles regorgent de plusieurs îles qui suscitent l’admiration des plaisanciers et aventuriers du monde entier. L’île de la Martinique n’échappe pas à cet intérêt. De nombreuses personnes naviguant en voilier font le tour de cette île avec leur bateau. Les merveilleux mouillages de cette île justifient l’intérêt que les skippers lui accordent. Nous irons à la découverte des plus beaux mouillages de l’île de Martinique.

La Baie du Diamant, Sainte Anne, la Baie de Saint Pierre et les Anses d’Arlet sont les endroits qui nous intéressent. Des endroits qui parlent aux plaisanciers, en catamarans, en voiliers, voire même en Trawler ( cf, je vous invite à découvrir ce site sur les trawlers).

La Baie du Diamant

La baie du Diamant est l’une des plages les plus magnifiques de la Martinique. Elle est à la bordure du village du Diamant. Le village lui-même situé dans le sud-ouest de la ville. La baie tient son nom du fameux Rocher du Diamant qu’elle abrite. Ce rocher est un véritable joyau de la mer des caraïbes. Il s’étend sur 175 mètres de haut et 300 mètres de diamètres. On l’appelle le rocher du diamant à cause des brillants reflets qu’il présente en journée.

La baie offre une grande plage de sable fin idéale pour des promenades reposantes. Ce qui fait la particularité de cette plage c’est la vue magnifique qu’elle vous offre sur le Rocher du Diamant. La vue sur le Morne Larcher à partir de cette plage est également merveilleuse. Depuis le sommet du Morne Larcher vous avez une vue splendide du Sud de la ville et l’île de Sainte Lucie.

Pour les voiliers, le tour du rocher est très expéditif puisqu’il est interdit d’y accoster. Mais lorsque vous le faites, l’avantage est que vous êtes assez proche de cette merveille de la nature et vous pourrez contempler les espèces qu’elle regorge. Le rocher est une réserve naturelle qui sert d’abri à de nombreuses espèces animales. On peut compter de nombreux oiseaux mais également la couleuvre couresse qui est en voie d’extinction. On y retrouve également la Sterne Bridée, le Noddi Brun et le Phaéton à bec rouge. La faune marine est également incroyable avec de nombreux bancs de poissons.

Sainte-Anne

village de la martinique

La ville de Sainte-Anne est située à l’extrémité du Sud de la Martinique. Elle est une destination très prisée en raison de ses nombreuses plages. L’Anse des salines est parmi les plus belles plages de Martinique et également des Antilles. C’est un véritable endroit paradisiaque. La plage offre un cadre magnifique avec son sable doré, ses nombreux cocotiers qui longent la bordure et son eau turquoise. Les bateaux qui accostent chaque jour dans la ville sont très nombreux. Les skippers seront éblouis de découvrir le magnifique coucher du soleil et la vue sur Sainte-Lucie.

La Pointe-Marin a elle aussi sa particularité. Elle est idéale pour les ambiances festives mais également pour les moments de famille. L’eau est transparente et très douce. Les enfants peuvent nager sans aucun danger. Les nombreux restaurants qui longent la plage présentent des diversités culinaires à susciter l’appétit. Vous pouvez prendre votre déjeuner les pieds dans l’eau. L’Anse Michel et l’Anse Trabaud offrent également un cadre exceptionnel. L’Anse Michel est plus appréciée des amateurs de sport. Cependant l’Anse Trabaud est plus difficile d’accès et les skippers n’y accostent pas toujours.

La Baie de Saint-Pierre

La Baie de Saint-Pierre est l’un des plus riches cimetières marins du monde. Elle a tiré cela de l’éruption volcanique de la montagne Pelée en 1902. De nombreux bateaux viennent y mouiller. Le mouillage est plus intéressant dans le nord. Il faudra tout de même beaucoup de prudence puisque l’éruption de 1902 a laissé de nombreuses épaves où il est interdit d’accoster. La plage au sable gris a un décor incroyable avec la montagne Pelée. Saint-Pierre est une destination qui vous offre un patrimoine culturel et historique très attrayant.

Les Anses d’Arlet

Elles représentent un magnifique mouillage pour les bateaux qui y accostent et les embarcations de pêcheurs. Les plages sont superbes et vous pouvez admirer le bourg à partir du ponton. Les plages Anses d’Arlet bourg, Grande Anse, Anse Dufour, Anse Noire et Petite Anse offrent des rivages incroyables. Les eaux de ces plages sont claires et vous avez la possibilité de découvrir les magnifiques espèces de poissons. Pour les voiliers l’intérêt des Anses va au-delà de ses plages. Vous ferez la découverte de l’Eglise de Saint-Henri, la grotte aux chauve- souris et vous pouvez participer aux activités nautiques.

Si vous passez en Martinique ce sera un pur régal de prendre par ces endroits incroyables.