Le nouveau musée national de la Marine rouvrira ses portes en octobre 2023

Le musée national de la Marine rouvrira ses portes à la mi-octobre 2023, au sein du Palais de Chaillot, Place du Trocadéro. Le public découvrira un tout nouveau projet culturel à l’architecture entièrement repensé. Les visiteurs embarqueront dans un voyage au cœur de la mer, son histoire, son patrimoine unique, mais aussi ses enjeux contemporains pour mieux connaître son rôle crucial dans notre vie quotidienne et notre avenir.

Un nouveau parcours pour s’ouvrir à tous

Le futur musée s’articule de manière thématique autour de plusieurs galeries présentant plus de 900 pièces restaurées à cette
occasion : objets scientifiques et techniques, décoratifs, domestiques, modèles (maquettes), photographies, sculptures, peintures ou encore mobilier. Grâce à un parcours semi-permanent, pensé pour être renouvelé à intervalles réguliers, de nombreux thèmes seront abordés, embrassant la diversité des collections : art, histoire, sciences et techniques mais également aventure humaine et
tradition populaire.
Dès son arrivée, le visiteur est accueilli par une fragrance marine, « Sillage de mer », conçue spécialement pour le musée national de la Marine par le nez Nathalie Lorson, en collaboration avec le Studio Magique. Le nouveau parcours de visite débute avec une étrave stylisée grandeur nature (pièce qui forme la proue du navire) dans laquelle le visiteur pénètre. Plongé dans un environnement marin immersif, il appréhende la mer via un film projeté en 360 degrés multipliant les points de vues : sous la mer, à la surface et sur la mer.

Sur le même sujet:   Les îles Féroé, l’archipel du bout du monde

Le muse de la marine et ses thématiques

La visite se poursuit avec un voyage en trois « Traversées » et quatre « Escales ».

  • De nombreuses maquettes : Incontournables des musées, Les modèles de navires prouvent diverses utilisations, notamment pour guider les futurs officiels ou Charpentier. vaste panorama, Les bateaux jouets se rapprochent des modèles les plus spectaculaires 5 mètres !
  • L’art de naviguer : Comment se repérer en mer ? Avant la technologie moderne ? à travers la carte, Boussoles, lentilles de phares, etc., cet espace revient En ce qui concerne l’évolution des instruments de navigation, de Les premiers océans sont cartographiés par les satellites Galileo. Sculpture navale : riche et variée, la décoration des navires recouvre les usages, esthétique, technologie et politique. Parmi les sujets les plus célèbres, les visiteurs ont trouvé un exemple admirable de décoration sculptée flottant au-dessus de l’anneau lumineux.

Les enjeux maritimes

En parallèle, les «Traversées » mettent en lumière trois thématiques liées aux enjeux maritimes d’hier, d’aujourd’hui et de demain :

  • La France, puissance navale et innovations : à travers des histoires de navires et de marins, de la diversité de leur métiers et de leurs savoir-faire, cette galerie permet au visiteur de comprendre le rôle et les missions de la Marine nationale, ainsi que le développement de la marine de guerre française depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours. Un focus particulier est consacré aux innovations et inventions tactiques et technologiques.
  • L’économie maritime : une grande partie de nos produits du quotidien nous arrivent par la mer. À partir du Havre et entouré de container, le visiteur découvre ici les multiples activités portuaires et leurs acteurs, ainsi que les routes maritimes de la consommation. Par ailleurs, grâce à une scénographie évoquant un salon du célèbre paquebot transatlantique Normandie, cette traversée apporte un éclairage sur le transport de passagers.
  • Tempêtes et les naufrages : au cœur d’une immense vague dans laquelle le visiteur est invité à entrer, cet espace aborde la mer sous un angle inattendu. Sont notamment abordées les questions de solidarité liées aux dangers de la mer, au moyen de témoignages, d’œuvres monumentales et d’objets issus de naufrages célèbres, retrouvés grâce à l’archéologie sous-marine.
Sur le même sujet:   Top 3 des idées de croisière pour un long week-end en voilier