Nos conseils pour préparer votre voyage à l’île de la Réunion

Un voyage à l’ile de la Réunion, ça vous tente ? Vous avez envie de passer un séjour sur cette petite île en toute beauté, située au milieu de l’océan indien ? Plages avec des sables fins, paysage panoramique époustouflant, cascades spectaculaires… Préparez-vous pour une nouvelle aventure. Voici nos meilleurs conseils pour bien vous préparer avant de vous envoler vers l’île de la Réunion. On fait le point sur les étapes et préparatifs nécessaires dans cet article.

À quelle période visiter l’ile de la Réunion ?

Tout au long de l’année, il y a des vols disponibles en direction de l’île de la Réunion. Vous avez donc le choix selon vos disponibilités. Néanmoins, il faut faire attention, car La Réunion est une île tropicale sujette à la tempête et aux cyclones. Pour que rien ne perturbe votre voyage, évitez de partir pendant un mauvais temps. Évitez de programmer un voyage sur cette île en décembre jusqu’au mois d’avril.
Pour visiter l’île de la Réunion, vous pouvez choisir entre deux saisons : du mois d’avril jusqu’en septembre, il y a l’hiver austral et l’été qui s’étend d’octobre jusqu’au mois de mars. Les journées en période d’hiver austral sont les plus favorables, car la température est fraîche et moins pluvieuse. C’est une période idéale pour les randonneurs et les amateurs d’excursions. De son côté, l’été aussi vous permet de faire des dégustations de fruits fruits tropicaux typiques de l’île. A vous de choisir la période qui vous convient selon les activités que vous avez l’intention de pratiquer, une fois sur les lieux.

Comment organiser les vols et les papiers nécessaires ?

montagnes ile de la Réunion

Les vols les plus choisis

En France, pour partir sur l’île outre-mer, vous pouvez choisir entre quatre compagnies aériennes. Elles proposent toutes des vols vers La Réunion et ce, plusieurs fois par semaine. Faites votre choix entre Air France, Corsair, Air Austral ou French Bee. Le montant des billets aller-retour se situent entre 600 et 2000 €. Il est toujours préférable de faire une réservation de vol le plus tôt possible, surtout en période de vacances. La durée du voyage est généralement de 11 heures.

La paperasse nécessaire

Pour ce qui est de la paperasse, l’île de la Réunion applique les mêmes lois qu’en France. Vous devez donc être en possession de :

  • Votre carte d’identité
  • D’un passeport valide

Organisez votre séjour et vos activités

plage Ile de la Réunion

Pour que vos vacances se déroulent parfaitement, songez à trouver un hébergement compatible à vos besoins et à bien organiser votre emploi du temps afin de ne rien rater des activités incontournables sur l’île.

Choisissez l’hébergement qui vous convient

La ville réunionnaise propose trois types d’hébergement :

  • L’hôtel

Il est destiné à ceux qui ont besoin de plus de confort. Dans un hôtel, vous pourrez profiter de la piscine, même le soir. Cette option est parfaite pour les séjours en couple.

  • Les villas indépendantes

Pour ceux qui veulent partir en famille, la location de villas peut leur faciliter la vie.

  • Les chambres d’hôtes

La population réunionnaise est connue pour être très chaleureuse. Recevez un accueil convivial et profitez d’une ambiance cosy dans les chambres d’hôtes. C’est une occasion pour vous rapprocher un peu des habitants de l’île.

Quelles sont les activités sur les lieux ?

Pour vivre de belles expériences, vous pouvez explorer pas à pas tous les recoins de l’île. N’hésitez pas à opter pour une location de voiture afin de faciliter vos déplacements.
D’abord, passez à Bras-Panon, puis rendez-vous au cirque de Salazie. En descendant au sud de l’île, à Saint-Philippe, vous pouvez faire des randonnées sur la plaine des Cafres. Ensuite, vous pouvez monter à Cilaos pour profiter de la vue du Piton de la fournaise et du Piton des Neiges. Votre visite peut se finir vers l’ouest de l’île en visitant Saint-Gilles. Vous pouvez également passer au Maïdo pour profiter de la belle vue sur le cirque de Mafate. La beauté des plages est à couper souffle. D’ailleurs, les lagons réunionnais sont même nommés « paradis ».
La Réunion est une île volcanique, elle possède encore des volcans actifs actuellement, ce qui rend sa végétation plus luxuriante que jamais, car le sol est très favorable. Déconnectez-vous de votre quotidien en admirant le paysage de ce petit bout de paradis dans toute sa splendeur.