Comment réussir une croisière en bateau ?

Une croisière en bateau, sur un catamaran ou sur un plus gros bateau est toujours un moment de dépaysement incroyable. Mais pour que le moment ne laisse que de bons souvenirs, il est indispensable de bien préparer sa croisière en bateau. Voyons, ensemble, les points importants à vérifier avant de lever l’ancre.

Préparer une navigation en étudiant le plan d’eau

Avant de monter sur un bateau, vous devez absolument connaître votre zone de navigation. Il n’est pas imaginable de partir en mer, à l’inconnu, sans vous intéresser au plan d’eau sur lequel vous allez naviguer. En effet, cette connaissance de votre terrain est importante pour plusieurs raisons :

  • Connaître les dangers de la zone : La mer, comme la montagne, est un environnement dangereux, même sous le soleil. Vous devez bien regarder les zones de dangers, comme les hauts-fonds, les récifs, les zones de courants et secteurs protégés, bien évidemment. Ce point est important même si vous louez un voilier à la cabine, avec skipper.
  • Planifier votre navigation : Vous devez planifier votre semaine de navigation. L’idée est d’avoir une idée de vos heures de départ et de vos heures d’arrivée, lors de vos escales. Vous devez aussi repérer les différents mouillages et différentes escales qui vous permettront de vous mettre à l’abri, en cas de mauvais temps.
  • Préparer vos escales : Si vous naviguez en famille, vous devez penser à faire des escales longues, de plusieurs jours. Les enfants pourraient s‘ennuyer, en mer, sur un bateau sur de trop longues périodes.

Préparer son bateau pour la croisière

Préparer une navigation en bateau passe aussi par la préparation de ce dernier. Pour réussir sa croisière en bateau, il faut naviguer sur un voilier, ou un bateau à moteur, en bon état. C’est une évidence, et pourtant, on croise souvent des bateaux aux allures peu rassurantes. Au-delà de naviguer sur un bateau en mauvais état, les petits pépins peuvent souvent gâcher une croisière. Alors, avant de larguer les amarres, pensez à vérifier quelques points, dont les suivants :

  • Vérifier l’équipement de sécurité
  • Contrôler l’état des voiles, sur un voilier, et du gréement
  • Vérifier l’état du moteur et son carnet d’entretien
  • Contrôler les niveaux d’huile
  • Vérifier que toutes les vannes sont en état de fonctionnement
  • Vérifier l’ensemble du matériel de navigation ( GPS, traceur, VHF, ordinateur,…)

Réussir sa croisière en bateau passe par la météo

Nous avons vu que l’étude du plan d’eau et de son environnement était important. Dans le même temps, il est impensable de partir en mer sans prendre la météo avant. Et quand je dis qu’il faut prendre la météo, je ne parle pas de la météo de la journée. En effet, pour bien planifier et réussir sa croisière en bateau, vous devez absolument regarder la météo sur plusieurs jours. Un coup de vent annoncé pour dans un délai de 72h peut tout à fait arriver plus tôt que prévu. Dans le même temps, anticiper la météo permet de mieux s’organiser en optimisant les bonnes journées pour naviguer et pour faire escale.

Aujourd’hui, il est possible de recevoir un bulletin météo sur différentes applications. Certaines vous permettent d’avoir une vision très précise de la force du vent, et de l’état de la mer, sur un plan d’eau.

L’équipement personnel pour partir en mer

Enfin, partir en mer demande aussi de s’équiper de façon cohérente, pour faire face à toutes les situations, à l’espace de rangement et aux différentes conditions météo. Généralement, pour partir en croisière en bateau, il est recommandé d’emporter :

  • un ciré
  • une casquette
  • des gants si vous naviguez en voilier
  • des crèmes solaires et du stick à lèvre
  • une laine polaire, même en plein été
  • des vêtements pour toutes les températures
  • un chargeur solaire pour votre smartphone
  • un couteau marin
  • un sac étanche qui se range facilement
Terre Neuve

L’île de Terre Neuve, au Canada

L’île de Terre-Neuve est la partie la plus à l’est du Canada, tandis que la vaste région du Labrador est en grande partie inaccessible. Le paysage varié de Terre-Neuve a été façonné par les périodes glaciaires, laissant un littoral déchiqueté de fjords profonds et de hautes falaises côtières qui plongent dans la mer. À l’intérieur des terres se trouvent des kilomètres et des kilomètres de …

lire la suite

Okinawa

Okinawa, découvrez le japon en mode sport et nature

L’île d’Okinawa est une des plus belles régions de l’archipel nippon. Cette île du Japon est réputée pour sa faune et sa flore. Une île résolument tournée vers la mer, la nature et votre bien-être. Avec ses paysages magnifiques et ses plages dignes des plus belles cartes postales, Okinawa est l’île la plus préservée du Japon. Réputée pour ses secrets de longévité, la région est …

lire la suite

Comment choisir son hamac de bivouac ?

Pour votre prochaine randonnée estivale, tenez compte de ces conseils avant de choisir votre hamac de bivouac ou de camping. Choisir le hamac parfait pour votre randonnée ou votre sortie en camping est-il une difficulté pour vous ? Ce guide vous aidera à mieux choisir le hamac de randonnée compatible avec votre utilisation. En effet, parmi les modèles disponibles sur le marché, il existe un hamac …

lire la suite

croisière catamaran

Comment réussir une croisière en bateau ?

Une croisière en bateau, sur un catamaran ou sur un plus gros bateau est toujours un moment de dépaysement incroyable. Mais pour que le moment ne laisse que de bons souvenirs, il est indispensable de bien préparer sa croisière en bateau. Voyons, ensemble, les points importants à vérifier avant de lever l’ancre. Table des matières masquer 1 Préparer une navigation en étudiant le plan d’eau …

lire la suite

croisiere

80 Jours Voyages organise une grande expédition à la découverte d’un lac de lave en fusion

En 2019, l’analyse des images satellite semble montrer la présence d’un lac de lave actif dans le cratère du Mont Michael. C’est une surprise : les scientifiques ne soupçonnaient pas son existence, en effet, ce volcan se trouve dans l’archipel des îles Sandwich du Sud, une terre polaire encore quasi inexplorée. Trois ans après cette découverte, l’agence 80 Jours Voyages organise une grande expédition ouverte à …

lire la suite

ile Texel

A la découverte de l’Île de Texel

L’île de Texel est la plus grande, la plus peuplée et la plus occidentale de l’archipel frison, qui s’étend du Nord des Pays-Bas au Danemark. Pour dire vrai, c’est un paradis pour les vacanciers avec sa longue plage de sable de 30 km. Par ailleurs, elle offre de beaux villages et des réserves naturelles uniques. Dans cet article, nous vous faisons découvrir ce coin de bonheur. …

lire la suite

Port santo

Les 10 plus belles îles d’Europe pour des vacances

Pour les voyageurs à la recherche d’un coin tranquille en Europe pendant les mois les plus chauds, ces îles pourraient bien être l’endroit idéal. L’été est en chemin et les doutes concernant les endroits à visiter et le type de programme pour les vacances vont bon train. Plutôt farniente ou visites du matin au soir ? Tout est question d’équilibre penseront certains… 1. Porto Santo, …

lire la suite

croisière

Comment bien préparer sa croisière ?

Vous êtes un fan des voyages en mer et vous envisagez de faire une croisière de luxe ? C’est une belle initiative qui vous permettra de vous détendre et de vivre une belle aventure. Mais pour préparer un tel voyage, il ne faudra rien négliger. Voici un article qui vous donne quelques recommandations pour la préparation d’une croisière réussie. Faire votre réservation à l’avance Avant de …

lire la suite

château de Nantes

Le château des Ducs De Bretagne

La ville de Nantes est une cité historique de Bretagne. Cette cité est connue pour son histoire mouvementée, ses nombreux monuments et son architecture unique. Elle a été fondée au 5ème siècle et a été la capitale de la duché de Bretagne jusqu’au 16ème siècle. La cité des ducs de Bretagne est une cité touristique très populaire et est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. …

lire la suite

Louisiane

A la découverte de la Louisiane, du Bayou à la Nouvelle Orléans

Constitué de cinquante états et grand comme dix-sept fois la France, le sol américain est le pays des road-trips par excellence. Vous souhaitez alors vivre votre rêve américain, mais vous ne savez pas quel état choisir ? Voici pour vous notre sélection des 3 états à voir absolument lorsque vous décidez de visiter les États-Unis. Louisiane : musique, nourriture et nature exceptionnelles Vingt-cinquième État des États-Unis, la Louisiane …

lire la suite