L’île de Terre Neuve, au Canada

L’île de Terre-Neuve est la partie la plus à l’est du Canada, tandis que la vaste région du Labrador est en grande partie inaccessible. Le paysage varié de Terre-Neuve a été façonné par les périodes glaciaires, laissant un littoral déchiqueté de fjords profonds et de hautes falaises côtières qui plongent dans la mer. À l’intérieur des terres se trouvent des kilomètres et des kilomètres de landes et de forêts parsemés de lacs et habités par des troupeaux de caribous.

Découvrir et visiter l’île de Terre Neuve, au Canada

En raison de son emplacement à proximité des « Grands Bancs », certaines des zones de pêche les plus riches du monde, le principal moyen de subsistance de l’île de Terre Neuve était la pêche à la morue jusqu’à ce que les navires-usines étrangers épuisent tellement la population et l’habitat de la morue que le gouvernement canadien suspend la pêche.

La capitale St. John’s (à ne pas confondre avec la ville de Saint John au Nouveau-Brunswick), autour de laquelle vit environ un cinquième de la population de Terre-Neuve, est une ville animée avec une charmante atmosphère provinciale. Tout autour de la côte irrégulière de l’île se trouvent des villes et d’anciens villages de pêcheurs isolés qui attirent les touristes avec leurs paysages à couper le souffle.

Des kilomètres et des kilomètres de sentiers suivent la magnifique côte, et les sites historiques à visiter incluent la première colonie viking connue, les sites d’atterrissage des premiers explorateurs européens, les monuments des premiers pionniers de l’aviation et les reliques tangibles des populations préhistoriques.

Que faire et voir sur l’île de Terre Neuve, au Canada

Terre Neuve

Planifiez votre prochaine grande aventure dans le Nord grâce à notre liste des principales attractions touristiques de Terre-Neuve.

1. Parc national du Gros-Morne

Le parc national du Gros-Morne est sans aucun doute l’un des éléments naturels les plus impressionnants de l’est du Canada, un magnifique paysage de fjords et de montagnes, en partie recouvert d’une forêt dense. La faune et la flore uniques se sont adaptées aux conditions froides, que l’on ne trouve pratiquement nulle part ailleurs si loin au sud.

C’est l’une des attractions les plus populaires de Terre-Neuve, avec des sentiers de randonnée et des excursions en bateau dans le spectaculaire fjord enclavé de l’étang Western Brook. Parmi les autres activités populaires à faire ici, citons l’escalade, la navigation de plaisance, la natation, le camping et la pêche.

Dans le parc national, les monts Long Range sont parmi les plus anciennes montagnes du monde et ont été façonnés par l’avancée de la glace et les forces de l’érosion. Le parc national du Gros-Morne est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, en grande partie pour ses phénomènes géologiques uniques.

2. Lieu historique national de L’Anse aux Meadows

Terre Neuve

Le lieu historique national de L’Anse aux Meadows, une plaine verte avec quelques landes, se trouve à l’extrémité nord de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve. Ici ont été découvertes six maisons faites de gazon en plaques, probablement construites par les Vikings vers l’an 1000 et redécouvertes en 1962. C’est la plus ancienne colonie européenne connue en Amérique du Nord et, à ce jour, c’est la seule trace authentique de colonie viking dans le Nouveau Monde. Il s’agit probablement du « Vinland » découvert par Leif Erikson.

Le site historique comprend une longue maison reconstruite, un atelier et une écurie où des interprètes costumés présentent des tâches séculaires et répondent aux questions. Une deuxième attraction viking sur la péninsule Great Northern est Norstead, un musée d’histoire vivante avec une atmosphère légèrement plus animée et des bâtiments de style plus viking.

Au printemps et en été, il n’est pas du tout rare de voir à la fois des icebergs et des baleines depuis la route. En remontant la côte, le Viking Trail passe devant un certain nombre d’attractions, notamment les formations rocheuses du parc provincial Arches et le lieu de sépulture autochtone du lieu historique national de Port au Choix, l’une des plus riches découvertes archéologiques en Amérique du Nord.

3. Péninsule de Bonavista

Terre Neuve

La péninsule la plus connue de Terre-Neuve est Bonavista, où John Cabot aurait aperçu le « Nouveau Monde » pour la première fois en 1497. Au cap Bonavista, se dresse une statue de Cabot, et les visiteurs peuvent observer les baleines, les macareux et icebergs le long de la côte. L’ancien phare, site historique provincial, date de 1843 et a été restauré vers 1870. La pittoresque Trinity est une ancienne ville de pêche et de commerce, dont le caractère historique a été bien préservé.

Également une ville de pêcheurs, Bonavista a été utilisée pour la première fois par les flottes de pêche européennes au 16ème siècle. Le lieu historique national Ryan Premises a été ouvert en 1997. Il s’agissait à l’origine du siège social de James Ryan Ltd, une entreprise qui a commencé ses activités en 1869 dans le commerce du poisson salé.

Quelle est la meilleure période pour visiter Terre-Neuve ?

Nous pensons qu’il y a une période de l’année qui est meilleure que d’autres pour visiter Terre-Neuve pour la première fois. Bien qu’il y ait des choses intéressantes à faire ici à tout moment de l’année, le meilleur moment pour visiter Terre-Neuve est du début juillet à la mi-août, quand on a l’impression que la province est pleine de couleurs et que les gens sont les plus vivants. Les températures se réchauffent enfin et nous sortons tous de l’hibernation. Les rues sont pleines de monde, les baleines sortent pour jouer et chaque week-end, il y a un festival quelque part.

Le temps ici est toujours imprévisible, mais vous aurez probablement du soleil et des températures plus chaudes une fois l’été arrivé. Il dépasse rarement 30C/86F ici, donc si vous fondez actuellement dans la chaleur du sud, cet endroit est un excellent répit. Par une journée ensoleillée et chaude, il n’y a pas d’endroit plus joli que Terre-Neuve, mais il est bon de se rappeler qu’ici, juin n’est pas un mois d’été. Regarder les couchers de soleil sur l’eau et les feux de joie sur la plage sont quelques-unes des activités estivales préférées. Le meilleur moment pour voir des baleines à Terre-Neuve est l’été. Si vous voulez vraiment vivre une expérience d’observation des baleines de près à Terre-Neuve, réservez-vous une visite en zodiac.