L’histoire de la Cité Interdite en Chine

La Cité Interdite, symbole emblématique de la grandeur et de la richesse de l’empire chinois, fascine depuis des siècles les voyageurs du monde entier. Nichée au cœur de Pékin, cette monumentale structure impériale offre un aperçu captivant de l’histoire millénaire de la Chine. Mais comment cette merveille architecturale a-t-elle vu le jour, et quels secrets renferment ses murs ?

Qui a construit la cité interdite

Cité Interdite, Architecture Chinoise

La construction de la Cité Interdite, également connue sous le nom de Palais Impérial, remonte au début du XVème siècle, sous le règne de l’empereur Yongle de la dynastie Ming. Sa construction débuta en 1406 et s’acheva en 1420, nécessitant un travail titanesque mobilisant des milliers d’ouvriers et d’artisans.

La Cité Interdite construite sous la dynastie des Ming à l’initiative de l’empereur Yongle, troisième de la dynastie et celui-ci fut alors construit au 15e siècle. Cet édifice a longtemps été classé parmi les plus grands palais du monde. Par la suite, les célèbres dynasties Ming et Qing s’y succédèrent au pouvoir. Elle est en effet également connue sous le nom de palais impérial. En tout, 24 empereurs y régnèrent depuis sa création.

Conception du monument

Chine, Pékin, Tiananmen

Le monument s’articule autour de trois fonctionnalités. Au Sud on peut trouver la grande cour et la célèbre porte de l’harmonie suprême nommée Taihemen. Ce lieu était celui de rencontres et d’attente pour quiconque souhaitait voir ou s’entretenir avec l’empereur. Cette porte est entourée par deux lions en marbre symboles de pouvoir et de dignité. On y trouve alors les trônes de l’empereur et de l’impératrice ainsi que le vestiaire de l’empereur et la salle de l’harmonie préservée.

Sur le même sujet:   Croisière dans le Golfe de Thaïlande, vers l'île de Phuket

La cour extérieure représente le bâtiment administratif de l’édifice. On peut y trouver les trois grands palais de l’état. Cette cour accueillait les cérémonies diverses.

La cour intérieure qui s’ouvre grâce à la porte de la pureté céleste représente les appartements privatifs de l’impératrice ainsi que des autres épouses et concubines de l’empereur. Celles-ci étaient accompagnées par des eunuques et des serviteurs.

Les principaux monuments de la cité interdite

Jardin Hyang, Palais Gyeongbok

La Cité Interdite s’étend sur une superficie impressionnante de 72 hectares, abritant plus de 8000 chambres réparties dans 980 bâtiments. Parmi ces structures majestueuses, plusieurs monuments se distinguent par leur importance historique et architecturale :

  • La Porte de la Paix Céleste (Tiananmen) : Point d’entrée principal de la Cité Interdite, cette imposante porte, surmontée d’un portrait de Mao Zedong, était autrefois réservée à l’usage exclusif de l’empereur.
  • La Cour de l’Harmonie Suprême (Taihe Dian) : Au cœur de la Cité Interdite se trouve cette vaste cour où l’empereur tenait des audiences solennelles et des cérémonies importantes.
  • Le Palais de l’Harmonie Suprême (Taihe Dian) : Dominant la Cour de l’Harmonie Suprême, ce palais majestueux abritait le trône impérial et était le lieu où se déroulaient les cérémonies d’intronisation des empereurs.
  • Le Palais de la Pureté Céleste (Qianqing Gong) : Résidence privée des empereurs, ce palais était le centre de la vie quotidienne de la famille impériale, comprenant des appartements, des salles d’audience et des espaces de loisirs.
  • Le Jardin Impérial : Niché à l’arrière de la Cité Interdite, ce magnifique jardin paysager offre une oasis de calme et de sérénité, parsemée de pavillons, de cours d’eau et de ponts pittoresques.
  • Le Palais de la Tranquillité Terrestre (Kunning Gong) : Résidence des concubines de l’empereur, ce palais témoigne des intrigues et des rivalités qui régnaient dans l’intimité de la cour impériale.
Sur le même sujet:   Plonger à la découverte de l’univers aquatique de la Polynésie en snorkeling

Les croyances associées

Le chiffre 9 est la base de toute l’architecture de la Cité Interdite. Pour les chinois, ce chiffre est le plus fort des chiffres impairs et il est donc symbole de force et de longévité. Ainsi, toutes les composantes de la Cité font référence à ce chiffre.

En effet, la Cité Interdite compte 9 000 pièces et chaque tourelle est constituée de 9 poutres, 18 piliers, 72 arêtes et 27 angles d’avant-toit donc autant de caractéristiques utilisant les multiples de 9.

De plus, la Cité Interdite est organisée selon des principes philosophiques qui en se complétant parviennent à créer une harmonie parfaite des lieux.

Ainsi, le yin représente l’impératrice et le yang l’empereur. On retrouve également les cinq éléments qui forment l’univers à savoir l’eau symbolisée par l’impératrice et la salle du Nord, le feu représenté par l’empereur et la salle du Sud, le bois que l’on retrouve dans les jardins et dans les salles de l’Est, le métal représente les armes militaires et les salles de l’Ouest et enfin la terre que l’on retrouve dans les immenses jardins du site.