Delft, une des plus belles citées des Pays-Bas

La ville de Delft est un lieu de visite incontournable de votre découverte des Pays-Bas. Située en Hollande-Méridionale, à mi-chemin entre Rotterdam et La Haye, elle est facilement accessible par le train. Arrivée dans la nouvelle gare, le centre-ville historique se trouve à environ 10 min à pied.

Delft est souvent présentée comme une petite Venise du Nord grâce à ses nombreux canaux, un peu à l’image de Bruges. Dans les rues parfois étroites, les très nombreux étudiants de la TU Delft, Université technologique de la ville, croisent au quotidien, à pied ou à vélo, les nombreux touristes.

Découvrir Delft, dans les pas de Johannes Vermeer

peinture Vermeer

Dans le centre historique, vous promènerez dans les pas de Johannes Vermeer qui a passé toute sa vie entre ces maisons. Ce célèbre peintre n’a laissé qu’une trentaine de tableaux dont le célèbre Jeune fille au turban, encore appelé Jeune fille à la perle, conservé au Mauritshuis  à La Haye et immortalisé au cinéma par Scarlett Johansson.

Vous pourrez tout en vous baladant pour admirer les canaux et les maisons typiques, visiter ces deux célèbres églises protestantes. L’église ancienne, tout d’abord, la Oude Kerk, contenant la plaque tombale de Vermeer. L’église nouvelle, ensuite, la Niewe Kerk, qui contient quant à elle le caveau de la famille royale, la maison d’Orange-Nassau.

Delft, une pause hors du temps

Delft Hollande

Après être monté au sommet de la tour de cette dernière pour admirer la vue allant par beau temps jusqu’à Rotterdam et La Haye, vous pourrez savourer un déjeuner néerlandais sur la place qu’elle surplombe. En terrasse, vous pourrez admirer l’ancienne mairie qui est toujours utilisée pour les mariages et la statue du célèbre juriste Grotius.

Traditionnellement les déjeuners néerlandais se composent d’un verre de lait accompagné d’un sandwich (broodje) avec une croquette de viande (kroket) ou de crêpes néerlandaises (pannenkoeken). Les jours de marché, vous pourrez goûter au hareng servi cru avec des petits oignons à mettre directement dans la bouche ou au kibbeling (poisson frit souvent servi avec des frites). Il est aussi possible d’acheter du fromage gouda au goût plus ou moins prononcé selon son ancienneté ou selon le parfum : aux truffes, aux épices, nature, à base de lait de chèvre, etc.

Les goûts sont nombreux, seule la forme ronde ne change pas. En saison, certains fleuristes proposent aussi des bulbes notamment de tulipes, parfait cadeau à ramener chez soi pour garder un souvenir des Pays-Bas dans son jardin.  

Delft

Une ville riche de son passé historique

Les plus férus d’histoire pourront ensuite visiter le musée Prinsenhof, dont les murs gardent des traces des balles qui ont assassiné le prince Guillaume d’Orange au XVIe siècle. D’autres préfèreront découvrir la dernière fabrique de porcelaines bleues et blanches de Delft, « De Delftse Pauw  », et apprendre les techniques anciennes importées de Chine. Il est même possible lors des ateliers de réaliser sa propre mosaïque.

Enfin, avant de finir votre journée dans un des restaurants du centre ou de reprendre le train vers Amsterdam, Anvers, Rotterdam, Utrecht ou La Haye, vous pourrez boire une bière accompagnée de morceaux de vieux gouda ou de bitterbollen (croquettes de viandes rondes) souvent servies avec de la moutarde sur une péniche le long des canaux si le temps le permet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa luctus ipsum vel, felis suscipit venenatis,