Comment visiter le Taj Mahal, en Inde?

Ne pas visiter le « Taj Mahal » lors d’un voyage en Inde, c’est comme partir à New York sans voir la statue de la Liberté. Il va sans dire que ce palais imposant est le plus fort symbole de l’Inde à l’échelle mondiale. Zoom sur celui-ci !

Qu’est ce que le Taj Mahal ?

Le Taj Mahal est en fait un gigantesque monument funéraire de marbre blanc. Il a été édifié par Shâh Jahân, un empereur moghol musulman, pour rendre hommage à son épouse Arjumand Bânu Begam surnommé aussi Mumtaz Mahal. Celle-ci mourut, paraît-il, en donnant naissance à son 14e enfant.

Construit au 17e siècle, le Taj Mahal est une architecture des plus spectaculaires de la planète. Sa beauté réside surtout dans ses différents styles. En effet, le palais de la couronne est un combiné de styles : ottoman, islamique, indien et iranien. Il est un véritable joyau à explorer lors d’un voyage en Inde.

Comment s’y rendre ?

Taj Mahal

Il faut préciser que le Taj Mahal n’est pas situé à New Delhi, la capitale du pays. Ce monument impressionnant est localisé au nord de l’Inde, dans l’État de l’Uttar Pradesh, dans la ville d’Agra.

Pour s’y rendre, plusieurs moyens sont possibles. Si vous avez assez de ressources, l’avion demeure le plus sûr, le plus facile et bien évidemment le plus rapide. Le vol au départ de la capitale jusqu’à Agra vous prendra à peine une heure.

Sur le même sujet:   Croisière dans le Golfe de Thaïlande, vers l'île de Phuket

Cependant, si votre circuit en Inde est sur budget, rien ne vaut le voyage en train. Le billet vous coûte à peine 6 euros. Et pour ce prix, vous pouvez bénéficier d’une cabine climatisée. Le trajet depuis la gare de Delhi jusqu’à celle d’Agra dure environ 3 heures.

Il est aussi possible de vous rendre en voiture dans la ville d’Agra. Toutefois, il faut compter 5 heures environ sans arrêt. Deux choix s’offrent à vous pour faire le voyage : la location de voiture ou la location de taxi. Cette dernière est sans conteste la meilleure solution étant donné que conduire en Inde n’est pas chose facile avec tout un ensemble hétéroclite, dont des processions religieuses, des troupeaux, etc., se trouvent dans les rues.

Une fois que vous serez arrivé à Agra, il faut garder en tête que le Taj Mahal est encore à quelques kilomètres de là. Pour y accéder, il faut prendre un bus électrique, une calèche ou marcher. La raison en est que le site est une zone protégée où aucun véhicule produisant du gaz industriel n’est admis.

Quelle est la meilleure période de visite ?

Comme le Taj Mahal est un monument des plus extraordinaires à lui seul, toutes les saisons pourraient être idéales pour partir à sa découverte. Si vous voulez cependant profiter des attractions aux alentours, la période d’octobre à mars s’avère la plus propice. Pendant cette saison, le temps est généralement agréable, c’est à dire, ni trop chaud ni trop froid.

Quant à l’heure de la visite, tôt le matin demeure le meilleur bien que le palais ouvre ses portes de 6 h à 19 h. À cette heure de la journée, le site est encore calme, sans beaucoup de touristes. Aussi, c’est à ce moment de la journée qu’il apparait sous son meilleur jour grâce à la lumière du lever du soleil qui s’y reflète.

Sur le même sujet:   Voyage en Corée Du Sud. Le tourisme en dehors des sentiers battus