Comment et ou voyager avec un bébé ?

Voyager avec un bébé s’avère souvent très compliqué pour les jeunes parents. Pourtant, si les bonnes précautions sont prises, voyager avec son bébé est bien plus simple qu’on peut l’imaginer. Les bébés sont encore très fragiles, il faut donc prendre les bonnes mesures sur certains sujets : c’est-à-dire le mode de transport, comment le porter, ce qu’il faut emporter etc… Cet article vous permettra désormais d’organiser en toute sérénité votre voyage avec votre bébé.

A quel âge un bébé peut-il voyager ?

Un nourrisson, dès l’âge de deux semaines, peut démarrer sa vie de voyageur. Il ne peut quand même pas encore entreprendre tous types de voyages. Il aura juste besoin de calme, de sommeil et d’un rythme de vie régulier.

Il faudra bien choisir son mode de transport, sa destination et un logement sur place.

Faut-il un passeport pour les bébés ?

Mis à part les recommandations d’ordre sanitaires, il est très important de penser aux papiers d’identité de votre bébé. Un livret de famille et une carte d’identité suffisent pour passer les frontières en ce qui concerne les voyages vers l’Europe. En ce qui concerne les pays qui nécessitent un passeport, votre bébé doit posséder son propre passeport avec ses empreintes biométriques.

Faut-il une assurance maladie ?

Si vous vous rendez en Europe vous pourrez demander la carte Européenne d’assurance maladie. Cette carte est valable un an et permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux tant que vous êtes en Europe. Tous les membres de la famille y compris le bébé devront nécessairement avoir chacun sa carte Européenne d’assurance maladie. Si vous ne voyagez par en Europe vous devez donc souscrire à un contrat d’assurance ou d’assistance à l’étranger.

Les accessoires de voyage indispensables pour un bébé

couple avec un bébé en vacances

Peu importe le moyen de transport que vous voulez utiliser, que ce soit l’avion, le train, vous devez toujours penser au confort de votre bébé. Vous devez donc garder des chaussons confortables de rechange, des vêtements de rechange, une couverture, plusieurs tétines, un gilet ou un pull s’il y a une forte climatisation dans l’avion ou le train.

Vous devez aussi prévoir le nécessaire pour son hygiène et sa santé : cotons, compresses, sacs en plastique, couches, lingettes nettoyantes, mouchoirs en papier, gel désinfectant pour les mains, thermomètre etc… Vous devez aussi prendre tout ce qui doit normalement constituer votre trousse de pharmacie. Vous pourrez prendre du doliprane pour bébé en cas de petits bobos.

Comment voyager avec son bébé dans l’avion ?

Votre bébé voyagera en avion gratuitement en avion si vous l’installez sur vos genoux jusqu’à ses deux ans. Si vous effectuez une réservation vous pourrez obtenir une nacelle suspendue selon les compagnies. Pendant le décollage et l’atterrissage vous pouvez prévoir pour votre bébé un biberon, un bonbon ou un biscuit pour éviter que ses oreilles ne se bouchent pas.

Les destinations à éviter

Voyager avec votre bébé en France ou non loin de l’Europe ne devrait pas poser de problèmes. Mais lorsque vous décidez de voyager votre bébé vous devez savoir que certaines décisions sont à éviter.

Vous devez éviter les pays trop éloignés, les pays trop humides, trop chauds ou trop froid. Vous devez éviter les pays qui sont sujets au paludisme. Vous devez privilégier les destinations à quatre heures maximum de l’hexagone : les Canaries, le Portugal, l’Espagne ou encore la Grèce.

Ce qu’il faut retenir

  • Un bébé qui est âgé de plus d’une semaine peut voyager en avion mais le mieux serait d’attendre qu’il ait atteint au moins l’âge de trois semaines pour les longs voyages.
  • Les maux d’oreilles causés lors du décollage et de l’atterrissage sont beaucoup plus fréquents chez les enfants que les adultes.
  • Pensez souvent à demander l’avis d’un médecin avant de partir en voyage en avion avec un bébé qui a des problèmes de santé particulier.